Personnages du Coran et de la Bible

Lot

Le Coran contient de nombreuses références à Lot (où Lout, Lût en arabe), qu’il considère comme l’un des prophètes. La Bible n’emploie jamais le terme « prophète » en parlant de lui, mais elle le présente comme un homme juste, vivant au milieu d’un peuple extrêmement méchant, sexuellement pervers, et rebelle à Dieu. En fait, Lot est particulièrement connu à cause de la manière dramatique dont Dieu le sauva quand il intervint pour juger les villes de Sodome et Gomorrhe. Malgré la justice de Lot et le salut que Dieu lui accorda, il y a un côté tragique de son histoire.

Lot devient habitant de Sodome

Commençons par une explication de la manière par laquelle Lot se trouva dans la ville de Sodome. Nous avons parlé précédemment d’Abraham, que Dieu appela à quitter la Mésopotamie pour se rendre au pays de Canaan. Selon Genèse 12, Abraham prit avec lui non seulement sa femme, Sara, mais aussi son neveu Lot, le fils de son frère Haran qui était décédé. Après un certain temps au pays de Canaan, un problème s’est posé à Abraham. Selon Genèse 13.5-13 :

« Lot, qui l’accompagnait, possédait lui aussi de grands troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches ; il avait ses propres tentes. À cause du grand nombre de personnes et d’animaux, la région ne suffisait pas pour qu’ils restent ensemble, d’autant plus que les Cananéens et les Perizites habitaient aussi le pays. Il y eut une dispute entre les bergers d’Abram et ceux de Lot. Alors Abram dit à Lot : Il ne doit pas y avoir de dispute entre nous, ni entre nos bergers, car nous sommes frères. Tu as tout le pays devant toi. Séparons-nous : Si tu vas vers le nord, j’irai vers le sud, et si tu vas vers le sud, j’irai vers le nord. Lot regarda ; il vit que toute la région du Jourdain était bien arrosée. Jusqu’à Soar… elle était comme un paradis, comme la vallée du Nil. Lot choisit pour lui la région du Jourdain et déplaça son campement vers l’est ; c’est ainsi qu’ils se séparèrent. Abram resta dans le pays de Canaan. Lot campa près des villes de la région du Jourdain et alla planter ses tentes jusqu’à Sodome. Les habitants de cette ville offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite. »

Cet épisode fait ressortir la générosité et la grandeur d’âme du patriarche Abraham, qui permit à son neveu de choisir premièrement le territoire qu’il voulait prendre pour ses troupeaux. Quant à Lot, on ne dirait pas qu’il a péché dans le choix qu’il a fait – il semblait logique de choisir un secteur qui pouvait bien supporter ses troupeaux. Il a quand même fait preuve d’un certain égoïsme ; en plus, il n’a pas pris en compte le danger spirituel d’un environnement où, comme le texte dit, « les habitants… offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite ». Par la décision de s’installer dans les parages de Sodome, Lot a semé un grain qui porterait plus tard un fruit très amer.

Dans le chapitre suivant, il est écrit que Lot « habitait Sodome » ; apparemment il n’était plus près de Sodome, ni campé à côté de la ville – il était maintenant l’un des habitants de la ville. C’est ainsi que lorsqu’une armée étrangère attaqua Sodome et emporta tous les biens et beaucoup de prisonniers, Lot et sa famille se trouvaient parmi les captifs. Lorsqu’Abraham apprit cette nouvelle, il réunit plus de 300 de ses serviteurs, plus ceux de trois chefs qui lui étaient alliés. Ils poursuivirent l’armée ennemie qui rentrait dans son pays, l’attaquèrent et récupérèrent tout le butin, ainsi que Lot, les femmes et les autres prisonniers.

La destruction de Sodome et Gomorrhe

Au chapitre 19, nous retrouvons Lot, qui habite encore une maison dans la ville de Sodome, lorsque Dieu envoie des anges pour vérifier la méchanceté de ses citoyens et faire venir le châtiment.

« Vers le soir les deux anges arrivèrent à Sodome. Lot était assis à la porte de la ville. Dès qu’il les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et s’inclina jusqu’à terre devant eux. Je vous en prie, dit-il, faites-moi l’honneur de venir chez moi. Vous pourrez vous y laver les pieds et y passer la nuit. Demain matin, vous continuerez votre chemin. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place. Mais Lot insista tellement qu’ils finirent par aller chez lui. Il leur prépara un repas et fit cuire des galettes, puis ils mangèrent. Ils n’étaient pas encore couchés lorsque les hommes de Sodome encerclèrent la maison ; des jeunes gens aux vieillards tous étaient là, sans exception. Ils appelèrent Lot et lui dirent : Où sont les gens qui sont venus chez toi ce soir ? Fais-les sortir. Nous voulons prendre notre plaisir avec eux. Lot sortit sur le seuil de la maison, ferma la porte derrière lui et leur dit : Non, mes amis, ne commettez pas ce crime. J’ai deux filles qui sont encore vierges ; je vais vous les amener et vous les traiterez comme vous le voudrez. Mais ne faites rien à ces gens ; ce sont mes hôtes, ils sont sous ma protection. Ôte-toi de là, répondirent-ils ! Tu n’es qu’un étranger et tu voudrais nous faire la loi chez nous. Et bien, nous allons te traiter encore plus mal qu’eux ! Ils bousculèrent Lot avec violence et s’approchèrent de la porte pour l’enfoncer. Alors les deux anges empoignèrent Lot, le ramenèrent à l’intérieur et refermèrent la porte. Quant aux hommes qui se trouvaient devant l’entrée de la maison, ils les frappèrent tous d’aveuglement du plus petit jusqu’au plus grand, si bien qu’ils ne pouvaient plus trouver la porte. » (Genèse 19.1-11)

(Soulignons avant d’aller plus loin, que cette histoire est l’un des nombreux passages bibliques qui montrent l’attitude de Dieu à l’égard des pratiques homosexuels – Dieu les condamne fermement. Beaucoup de sociétés occidentales et soi-disant chrétiennes soutiennent l’homosexualité, et certaines Églises vont jusqu’à nommer des dirigeants qui pratiquent ouvertement ce péché abominable. N’en tirez pas la conclusion que c’est la position du vrai christianisme, ou que la Bible approuve cette immoralité. Ce sont des gens qui se détournent carrément du vrai enseignement de la parole de Dieu.)

Pour revenir à l’histoire de Lot, les anges ont par la suite dit à Lot d’emmener hors de la ville avec lui tous ses parents, car Dieu les avait envoyés pour détruire la ville. Lot est allé avertir les époux de ses autres filles qui étaient déjà mariées, mais ils n’ont pas cru à ce qu’il leur disait. Comme Lot hésitait, « les anges le prirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, et le conduisirent hors de la ville, car le Seigneur voulait les sauver… L’un des anges dit à Lot : Fuis pour sauver ta vie ; ne regarde pas en arrière ; ne t’attarde nulle part dans la région ; réfugie-toi dans la montagne si tu veux rester en vie » (Genèse 19.16,17). Quand ils étaient partis, « le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre enflammé. Il soumit à un total bouleversement ces deux villes et leur population, ainsi que toute la région et sa végétation. La femme de Lot regarda en arrière et fut changé en statue de sel » (Genèse 19.24-26).

Pourquoi la femme de Lot regarda-t-elle en arrière, vers la ville qui tombait sous un jugement si sévère de la part de Dieu ? Elle regrettait peut-être sa maison, ses affaires, ses amis, son style de vie qui ne serait plus. Mais ce regard en arrière lui a coûté la vie. Qu’il est dangereux de permettre à notre cœur de s’attacher à ce monde pécheur ! Quand Dieu prend pitié de nous et nous offre la vie éternelle, nous devons l’accepter avec gratitude et ne jamais regarder en arrière, soupirant après les joies passagères et les plaisirs défendus de ce monde. Ces choses risqueraient de nous ramener vers la condamnation.

L’origine des Moabites et Ammonites

La suite de l’histoire de Lot est aussi triste. Ayant fui dans les montagnes, Lot et les deux filles qui lui restaient s’installèrent dans une grotte. La Bible dit :

« Un jour, l’aînée dit à sa sœur : Notre père est vieux et il n’y a pas d’homme dans la région pour nous épouser, comme cela se fait partout. Viens, nous allons enivrer notre père, puis nous passerons la nuit avec lui, pour lui donner des descendants. Elles enivrèrent donc leur père ce soir-là et l’aînée passa la nuit avec lui. Il ne s’aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva. Le lendemain, l’aînée dit à sa sœur : Ça y est, j’ai passé la nuit avec notre père. Enivrons-le encore ce soir, ce sera ton tour. Ainsi nous pourrons lui donner des descendants. Elles enivrèrent encore leur père ce soir-là et la cadette passa la nuit avec lui. Il ne s’aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes. L’aînée mit au monde un fils qu’elle appela Moab. Il est l’ancêtre des Moabites d’aujourd’hui. La cadette, elle aussi, mit au monde un fils ; elle l’appela Ben-Ammi. Il est l’ancêtre des Ammonites d’aujourd’hui. » (Genèse 19.31-38)

Faut-il dire que les années passées à Sodome avaient appris aux filles de Lot cette grossière immoralité ? Probablement elles n’auraient pas commis de l’inceste en d’autres circonstances, mais il est évident qu’elles n’ont pas pris à cœur la leçon qu’elles avaient vue concernant la colère de Dieu envers l’immoralité. Elles estimaient que la fin justifierait les moyens, que le désir de donner une postérité à leur père justifiait le péché de l’inceste. Malheureusement, la fin ne justifie pas les moyens pécheurs.

La partie de l’histoire de Lot que nous venons de voir n’est pas mentionné dans le Coran, et certains musulmans trouvent que c’est un mensonge scandaleux. Voici la réaction de l’un d’entre eux :

« Le portrait sordide du prophète Lot fait par la Bible, l’Islam le condamne violemment. Toute cette histoire a été inventée de toute pièce par les théologiens israélites dans le but de supprimer toute descendance noble en dehors de la leur, c’est-à-dire, la descendance de Jacob. Ceci leur accorde une place privilégiée qui leur vaudra à eux seuls, une Terre Promise. »

Mais cette critique de la Bible n’est pas juste. (1) D’abord on peut constater que la Bible ne cache nullement les actions indignes commises par des notables parmi les ancêtres des Juifs : Jacob a usé de tromperie à l’égard de son père pour voler la bénédiction que ce dernier comptait accorder au frère de Jacob ; les pères de dix tribus israélites ont, par simple jalousie, vendu leur propre frère comme esclave ; Lévi, l’ancêtre des sacrificateurs israélites, a massacré les hommes de tout un village pour la faute d’un seul jeune homme ; Juda, l’ancêtre de tous les rois juifs, a fait des jumeaux avec sa belle-fille. Parmi les ancêtres de Jésus figurait un de ces jumeaux, une prostituée païenne du nom de Rahab, la femme Bath-Schéba, avec qui le roi David commit l’adultère, et plusieurs rois que la Bible accuse d’idolâtrie. En disant la vérité sur l’origine des peuples moabites et ammonites, les auteurs de la Bible n’ont pas usé de racisme ou de nationalisme ; sinon ils auraient caché tous ces sales détails dans leur propre histoire. (2) Ensuite, nous pouvons constater que les auteurs bibliques ne cherchent pas une place qui leur vaut, à eux seuls, une terre promise. Au contraire, quand les Israélites avaient quitté l’Égypte et que Dieu les conduisait vers le pays qu’il avait promis à leurs ancêtres, le Seigneur reconnut explicitement le droit des Moabites et des Ammonites à leurs territoires. Selon Deutéronome 2.9, le Seigneur dit : « Ne provoquez pas les Moabites, n’engagez pas de combat contre eux, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, c’est à eux, descendants de Lot, que j’ai donné en partage le pays d’Ar. » Pareillement, il dit au verset 19 : « Vous arriverez en face du pays des Ammonites. Ne provoquez pas ceux-ci, ne les attaquez pas, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire. En effet, ils sont aussi des descendants de Lot, et c’est à eux que j’ai donné ce territoire en partage. »

Les bonnes qualités de Lot

Finalement, nous pouvons constater que ce récit concernant l’acte honteux des filles de Lot ne constitue pas une condamnation de Lot lui-même. La Bible se donne de la peine pour affirmer que Lot lui-même, à qui les filles avaient fait boire, n’étaient pas conscient de ces actes incestueux. Non, Lot était un homme juste. Voilà la description de lui que nous trouvons en 2 Pierre 2.7,8 : « Homme bon, qui était affligé par la conduite immorale des hommes mauvais de son temps ; car cet homme bon, qui vivait au milieu d’eux, voyait et entendait jour après jour de telles choses qu’il était tourmenté dans son cœur honnête par leurs mauvaises actions. » En plus, c’est sûrement Lot qui nous est donné comme un exemple à suivre en Hébreux 13.2 : « N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »

Il n’y a pas lieu de nuire à la bonne réputation de Lot. Tirons néanmoins une leçon de l’erreur qu’il a commise en s’installant près de Sodome, et méfions-nous de l’influence dangereuse de ce monde corrompu par le péché.

← L’article précédent
Ismaël
L’article suivant →
Isaac